SMIC HORAIRE au 01/10/2018 : 9,88 € brut 7,72 € net - Tarif minimum 2,78 € brut de l'heure (2,17 € net) - Maxi 6,175 € brut de l'heure (4,8239 € net) - Frais d'entretien : 2,65 € minimum par journée d'accueil jusqu’ à 7,50 heures - Pour 9 heures : 3,03 € et 0,3372 € par heure d'accueil au delà de 9 heures - Le chiffre pour passer du net au brut (et vice versa) est de 0,7812

Assmat : un salaire plus faible que le SMIC

Voici un article du Figaro pour lequel l'UNSA ASSMAT a été sollicitée et Séverine POMEON interviewée. Il faut noter que le nom de notre syndicat n'a pas été repris par la journaliste malgré un mail de rappel avant parution et que cela peut prêter confusion avec d'autres syndicats professionnels d'assistants maternels

En juin 2014, pour une moyenne de 335 heures d'accueil mensuel, le salaire moyen des 321.000 assistants maternels en activité en France s'élevait à 1.108 euros. Un montant plus faible que le salaire minimum même s'il a progressé de 6,8% entre 2010 et 2014.

Le salaire horaire moyen des 321.000 assistants maternels français était de 3,40 euros nets par enfant accueilli en juin 2014, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Les écarts de salaires horaires entre assistants maternels peuvent s'expliquer par les besoins et les moyens financiers des employeurs, la disponibilité et le nombre de professionnels dans le secteur.

Au niveau du salaire, le facteur de variation le plus important est géographique. En effet, selon l'édition 2017 du rapport de branche publié par la fédération des particuliers employeurs de France, le salaire horaire net moyen varie de 2,66 euros (1,28 fois le taux horaire minimal) dans la Sarthe à 4,26 euros (2,05 fois le taux horaire minimal) en Haute-Corse. Les taux horaires les plus élevés sont versés dans la région Île-de-France, dans les DOM et dans le Sud-Est de la France.

La rémunération d'un assistant maternel agréé se compose d'une rémunération de base et de diverses indemnités. Le minimum du salaire horaire par enfant s'élève à 0,281 fois le smic horaire soit 2,06 euros nets par heure et par enfant en 2014. Le salaire mensuel, quant à lui, est avant tout déterminé par le nombre d'heures rémunérées, soit 335 heures d'accueil mensuel moyen toujours pour juin 2014 selon la DREES. Sur la période 2010-2014, le nombre moyen d'heures rémunérées a connu une légère augmentation grâce à la progression du nombre d'enfants accueillis par les assistants maternels (plus d'1 million en juin 2014).

«Théoriquement, on est complètement libre de choisir les tarifs horaires qu'on applique» explique Séverine Poméon, assistante maternelle et secrétaire générale adjointe du Syndicat national professionnel d'assistants maternels et familiaux. «Mais, bien sûr, on est soumis aux lois de la concurrence et quand les collègues baissent les prix, on doit les baisser aussi, d'autant plus, qu'aujourd'hui certaines pratiquent le tarif minimum (2,15 euros en 2016)».

En outre, selon Séverine Poméon, on assiste dans certains relais d'assistantes maternelles (RAM) à l'émergence d'une certaine pression à la baisse sur les prix. «On a des animatrices qui nous disent «vous êtes trop chères», et en tant qu'assistant maternel, on est seul, on dépend de plus en plus des RAM et on est de plus en plus démuni face à cette pression». Toutefois, à côté de leur salaire, il est tout de même important de préciser que les assistants maternels bénéficient de différentes déductions d'impôts et d'avantages sociaux «assez importants», selon Séverine Poméon.